Créations artistiques autour de l'album Massamba
Les élèves de l'école primaire Gabriel Péri de Saint-Chamas (13) ont été inspirés par l'album Massamba, le marchand de tours Eiffel, écrit par Béatrice Fontanel et illustré par Alexandra Huard.
Sur l'initiative de leurs enseignantes, ils ont décoré des tours Eiffel en carton et ont réalisé des tours Eiffel destructurées à la façon de Delaunay...
Un grand bravo aux jeunes lecteurs et à leurs enseignantes pour ce superbe travail !
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Finale locale à Rue
Tout au long de l'année, près de 350 élèves des établissements scolaires de la commune de Rue ont participé activement au 30e Prix des Incos. Ces derniers jours, ils sont allés à la médiathèque pour jouer et voter pour leur livre préféré.
Au programme : pêche aux illustrations, course aux 1000 livres, jeu de l'oie, dominos, puzzles ou encore exposition de travaux réalisés par les enfants. Les jeux ont été conçus par les élèves eux-mêmes.
Un grand bravo aux enfants, aux enseignants ainsi qu'à l'équipe de la médiathèque Charles Deloge !
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Rallye lecture Incos CE1 et CE2/CM1
Comme chaque année, Bout de Gomme réalise des rallyes lectures autour des sélections Maternelle, CP, CE1 et CE2/CM1 du Prix des Incos.
Ce mois-ci, découvrez les rallyes autour de la sélection CE1 et CE2/CM1
Les autres rallyes seront mis en ligne sur son site au fur et à mesure.
Un grand merci à Bout de Gomme pour ce beau travail !
Florence Aubry à la rencontre de ses lecteurs
La semaine dernière, les élèves du collège Jean Monnet et du lycée Silvia Monfort de la ville de Luisant ont eu la chance de rencontrer Florence Aubry, l'auteure de Titan noir, actuellement sélectionné sur le niveau 3e/Lycée. Un moment que les jeunes lecteurs ont apprécié !
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Des élèves de CAP Petite Enfance participent au Prix des Incos
Pour la première fois cette année au lycée Uruguay France des élèves de CAP Petite Enfance ont pu participer au Prix des Incorruptibles sur le niveau Maternelle. Plusieurs séances de travail ont été mises en place :
- Présentation du Prix et des différentes animations possibles autour de la lecture dans la perspective des stages en milieu professionnel
- Lecture des cinq albums, identification des spécificités de la lecture à voix haute, argumentation et vote individuel
- Préparation d'un jeu par élève imaginé à partir d'un ou des albums de la 30e sélection
- Finalisation de la rédaction des règles des jeux, corrections des jeux et essais des jeux
- Visite à la médiathèque pour échanger sur la lecture à voix haute pour un public petite enfance et découvrir le fonds disponible
Le fait de proposer de lire pour quelqu'un d'autre en lien avec les activités professionnelles envisagées après le CAP a facilité la mise en place du projet alors que la classe n'est pas composée de lecteurs réguliers. Elle a également permis de relancer les partenariats avec la médiathèque qui restent rares malgré la proximité.
Une chouette expérience qui sera renouvelée l'année prochaine !
Cliquez sur les images pour les agrandir.