Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Retour sur notre colloque 100% virtuel - 19 octobre 2020

Chaque automne, nous organisons un colloque annuel autour de la lecture à destination de nos 123 coordinateurs de comités de sélection. Crise sanitaire oblige, l'Association a proposé une formule 100% virtuelle cette année.

Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de permettre à tous les enfants et adolescents, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent, de prendre goût à la lecture. C'est cette démarche que l'Association a souhaité mettre en avant lors de l'édition 2020 de son colloque.

Ce colloque s'est ouvert par un mot d'introduction de la part de Frédéric Monot, de la fondation du Crédit Mutuel, puis par l'équipe du Prix des Incos depuis son bureau. Ensuite, lors d'une table-ronde "Lecture, accessibilité et inclusion avec le Prix des Incos", deux enseignantes (Agnès Lhullier, collège La Marquisanne de Toulon, et Solène Guihot, EREA de Garches) participantes au Prix des Incos ont fait part de leur retour d'expérience à Aurore Sciacca, en charge des publics spécifiques et du Feuilleton des Incos à l'Association. Puis, nous sommes entrés dans les coulisses de l'Association Valentin Haüy et avons pu en apprendre davantage, notamment sur l'enregistrement audio des textes. Enfin, Murielle Coueslan et Mélanie Decourt nous ont livré les secrets de fabrication autour de Flash Fiction (Rageot) et de Dyscool (Nathan), deux collections à destination des publics Dys.

Nous tenons à remercier sincèrement les différents intervenants ainsi que les partenaires de l'Association, sans oublier nos chers coordinateurs de comités pour leur présence et leur soutien quotidien.