Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Le Feuilleton des Incos à Brest avec la Fondation Air France

Cette année, grâce au mécénat de la Fondation Air France que nous remercions vivement, 10 groupes de jeunes de lecteurs issus de 5 collèges de la métropole Brestoise ont pu participer au Feuilleton des Incos. Ces enfants et adolescents allophones ou scolarisés en REP+ ou bien en classe SEGPA ou encore en classe ULIS, ont ainsi pu plonger dans les coulisses de la création d’un roman pendant 12 semaines.

De novembre à février, ils ont échangé, selon leur niveau de lecture, avec Mymi Doinet, Sylvie Deshors ou Muriel Zürcher. Ils ont pu suivre leur processus d’écriture, découvrir le métier d’autrice et s’immerger dans une ambiance inspirante et créative.

 

Pour en témoigner, voici quelques extraits de leurs correspondances :

« Première surprise : nous n'avions pas pensé que Joséphine était sa canne blanche ! C'est gentil de l'avoir appelée comme sa grand-mère globe-trotteuse. On aimerait bien qu'elle soit dans l'histoire car il a l'air de beaucoup l'aimer et elle a l'air originale. »

« Un grand merci pour votre gentil et long message. Nous avons adoré la première photo, elle était très drôle. Vos nouveaux chapitres nous maintiennent en haleine et nous avons hâte de découvrir la suite des aventures de vos deux héroïnes auxquelles nous nous sommes déjà attachés. »

« On a bien aimé la fin du chapitre 3 quand Raoul Tambourin se déguise en rockeur. On s’est mis dans l’ambiance en écoutant Kiss et Led Zeppelin en classe. On a hâte de connaître la suite. »

 

Cette animation permet à la fois de désacraliser l’acte d’écriture et de créer une relation intime avec l’autrice. Pour aller plus loin dans cette optique, la Fondation Air France a aussi financé des rencontres pour chacune des classes qui se dérouleront entre mars et juin ainsi qu’un concours d’écriture pour que les jeunes deviennent à leur tour auteurs.

Cette aventure Feuilletonesque s’étale donc sur toute l’année scolaire et nous espérons qu’elle donnera ou renforcera le goût de la lecture chez nos jeunes lecteurs brestois !

Pour conclure, nous vous conseillons de lire ce précieux retour d’expérience : http://www.ac-rennes.fr/cid149966/un-feuilleton-dans-la-classe.html

Pour en savoir plus sur le travail de la Fondation Air France : https://fondation.airfrance.com/