Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Paula JACQUES

Biographie

Paula Jacques a deux passions : l’écriture et la radio. Journaliste, productrice et écrivain, elle porte la voix des autres tout comme elle affirme sa propre voix, avec une chaleur, une éloquence, résolument non-conformiste. Née au Caire en 1949, dans une famille juive expulsée d’Egypte en 1957, Paula Jacques passe son enfance en Israël dans un kibboutz, avant de venir s’installer en France. À Paris, elle exerce divers « petits métiers », puis fait de l’animation culturelle à la Comédie de Saint-Étienne et crée, en 1973, une compagnie de théâtre. Elle entre ensuite à France Inter, en 1975, et anime avec Kriss l’émission culte des années 1970, « L’Oreille en coin ». À partir de 1999, elle présente et produit le magazine culturel « Cosmopolitaine » qui, chaque dimanche après-midi, reçoit des écrivains et des cinéastes du monde entier ainsi que des artistes français enracinés dans un ailleurs réel ou imaginaire.
En 1980, Paula Jacques publie un premier roman, Lumière de l’œil(Mercure de France). En 1991, elle obtient le Prix Femina pour son quatrième roman, Deborah et les anges Dissipés.

Bibliographie

Paula Jacques est l'auteure d’une douzaine de romans situés dans l’ Egypte de son enfance où elle ressuscite la riche histoire de la communauté juive, chassée et exilée toute entière désormais de sa terre natale. Elle a obtenu plusieurs prix dont le prix Europe 1, le prix  SIMENON, le prix Baie des Anges, etc. ; et prix de la SACEM pour son oeuvre radiophonique.

EN LITTÉRATURE JEUNESSE
- Samia la rebelle,  Bayard Presse
- Blue Pearl, Gallimard jeunesse

Livres ayant été sélectionnés pour le prix des Incos

En savoir +