Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Eloïse SCHERRER

Biographie

Éloïse Scherrer est une illustratrice, née en 1988.
Après un bac S, elle s’oriente vers des études artistiques et suit le cursus de l’Esag Penninghen. Elle en sort diplômée en 2011 - section Arts Graphiques - avec une mention très bien, pour son projet de fin d’étude sur l’univers de Tobie Lolness (roman jeunesse écrit par Timothée de Fombelle, paru en 2006). Ce projet illustré lui permet de rencontrer l’auteur, rencontre qui débouche quelques années plus tard sur une collaboration pour un premier album jeunesse, La bulle, publié chez Gallimard Jeunesse en 2015.

Éloïse illustre ensuite un second album jeunesse, Sylvain de Sylvanie, sur un texte de Didier Lévy, qui paraît aux éditions Sarbacane en septembre 2018.
Pour ces deux premiers albums, l’illustratrice réalise des images aux décors fouillés, qui sont le résultat d’un mariage entre technique traditionnelle (crayonné sur papier avec crayon de couleur et graphite) et mise en couleurs avec travail des textures et des lumières en peinture digitale (tablette graphique et photoshop).

Un troisième projet va suivre pour octobre 2019 chez Gallimard Jeunesse. Il s’agit cette fois d’un livre hybride : le Masca (MAnuel de Survie en Cas d’Apocalypse), sorte de roman illustré sur un texte d’Erik L’Homme. Les illustrations de ce projet particulier sont réalisées uniquement au crayon, avec un trait énergique et bouillonnant, en harmonie avec le caractère de “carnet de route” du récit.

Aujourd’hui, un nouvel album jeunesse est en préparation : une histoire en collaboration avec Fabrice Colin, qui paraitra à l’automne 2021. Pour ce projet, l’illustratrice s’apprête à renouer avec une technique 100% traditionnelle et des illustrations réalisées en couleur directe, à la gouache.

Avec sa devise “Rêves en gros, semi-gros, détails, Eloïse Scherrer s’intéresse particulièrement aux histoires entre réel et imaginaire, aux contes, aux légendes et aux grands récits mythologiques et chevaleresques. Elle publie également sur son blog, des morceaux d’histoires de Nhours, un univers en cours de développement dont elle est à la fois l’auteur et l’illustratrice.

Bibliographie

 • La Bulle, avec Timothée de Fombelle - Gallimard Jeunesse - 2015
• Sylvain de Sylvanie, avec Didier Levy - Sarbacane – 2018
• MASCA, Manuel de Survie en Cas d’Apocalypse, avec Erik L’Homme - Gallimard Jeunesse - 2019

Livres ayant été sélectionnés pour le prix des Incos

En savoir +