Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Siobhan CURHAM

Biographie

 Biographie traduite par Marie Hermet :

"Quand j’étais petite, mes mauvais génies de parents ont décidé que nous n’aurions pas la télévision : ils pensaient que c’était mauvais pour l’imagination de l’enfant. Non mais, sérieux, quoi ! Et comme nous étions des années avant Internet et les téléphones portables, il me restait un seul choix: je pouvais apprendre à aimer les livres, ou je pouvais mourir d’ennui. C’est comme ça que j’ai appris à aimer lire, et peu à peu cet amour s’est mué en amour pour l’écriture. Je me suis mise à rêver d’une étagère de livres avec mon nom sur la couverture.
À dix-huit ans je suis partie poursuivre mon rêve en allant étudier la littérature à l’université, mais au bout de deux ans, le doute s’est installé : j’avais peur de ne pas avoir ce qu’il fallait pour devenir une auteure professionnelle. Je venais d’un milieu beaucoup plus modeste que la plupart des étudiants, et je sentais que les gens qui issus des quartiers populaires comme moi n’avaient pas leur place dans le monde bourgeois de l’édition. J’ai donc laissé tomber l’université pour travailler dans le service clients d’une entreprise de produits congelés, où tout ce que j’écrivais, c’étaient des lettres d’excuses serviles adressées à des clients furibonds. (C’est le moment le plus tragique de mon histoire).
Au bout de quatre années passées dans des jobs que je détestais, j’ai compris quelque chose d’important : la vie peut être vraiment morne à crever si l’on ne s’autorise pas à rêver. J’ai donc ressorti mes rêves du placard, et au lieu de voir le monde de l’édition comme un sommet accessible seulement à quelques privilégiés, j’ai décidé de l’aborder comme n’importe quel job, en commençant au bas de l’échelle pour monter peu à peu les échelons. J’ai commencé par écrire des nouvelles pour des hebdomadaires féminins. Ensuite j’ai rédigé des articles. Voir mes articles et nouvelles imprimées m’a enfin donné la confiance nécessaire pour me lancer dans mon premier roman.
Ce premier livre est sorti en 2000. En 2010, j’ai auto-publié mon premier roman ado, Cher Dylan. Couronné par un grand prix littéraire au Royaume Uni, ce roman a ensuite été l’objet d’enchères acharnées entre huit éditeurs différents, une chose que je n’aurais pas osé imaginer dans mes rêves les plus fous !
La morale de l’histoire, c’est : ne renoncez jamais à vos rêves !"

Bibliographie

Bibliographie sélective (Young Adult)
www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/(recherche)/siobhan%20curham

Dear Dylan : Cher Dylan, traduction Marie Hermet, Flammarion 2012
Finding Cherokee Brown : Le retour de Cherokee Brown, traduction Marie Hermet, Flammarion 2013
True Face, Faber & Faber 2015
Shipwrecked : Naufragés tome 1et 2 traduction Karine Suhard, Bayard Jeunesse 2017
The Moonlight Dreamers, Tell It to the Moon: Les Filles de Brick Lane, tomes 1 et 2 traduction Marie Hermet, Flammarion 2017
Don't Stop Thinking About Tomorrow: N’oublie pas de penser à demain, traduction Marie Hermet, Flammarion 2019
Clementine and Rudy, à paraître.

Livres ayant été sélectionnés pour le prix des Incos

En savoir +