Logo Incorruptibles

Adhérez, Commandez

Foire Aux Questions

1 - l'association

Qui sont les Incorruptibles ?

L'association Les Incorruptibles (association loi 1901), créée en 1988, est agréée par le Ministère de l’Education Nationale, en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

L’association met en place tout au long de l’année scolaire une action lecture clé-en-main : une sélection de livres par tranches d’âge, des outils de lecture, un vote national, des échanges autour des livres, du lien avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs... Son objectif de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes grâce à cette action ou d'autres comme le Feuilleton des Incos.

 

 2 - ma participation

Comment participer aux Incorruptibles?

Il existe 7 niveaux de lecture pour le Prix des Incorruptibles : maternelle / CP / CE1 / CE2-CM1 / CM2-6e / 5e-4e / 3e-lycée. Les niveaux indiqués restent à titre indicatif, vous pouvez tout à fait proposer aux enfants une sélection du niveau de lecture de votre choix et les faire voter sur les ouvrages lus. De même, si vous avez une classe multiple, vous pouvez décider de donner à tous les enfants les ouvrages d’un même niveau de lecture.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s’engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré.

Il n’y a pas de nombre minimum ou maximum d’enfants à inscrire pour participer aux Incorruptibles.
Vous pouvez participer dans un établissement scolaire, une bibliothèque ou un centre de loisirs, avec une ou plusieurs classes ou avec un groupe de lecteurs sous forme de club.
En 2017, 434 639 enfants ont voté pour leur livre préféré.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Chaque structure (établissement scolaire, bibliothèque, centre de loisirs) paie une adhésion annuelle et obligatoire à l’association de 28 €, quel que soit le nombre d’enfants participants.
La commande de livres peut se faire par le biais de l’association qui vous fait bénéficier de tarifs « club », les ouvrages du Prix sont réédités avec le logo Incorruptibles, un nouvel ISBN et un nouveau dépôt légal. Une mallette ou une sélection comprend entre 5 et 8 livres différents en fonction du niveau de lecture. 
Chaque structure commande le nombre de sélections qu’elle souhaite (ni minimum ni maximum exigé). Vous recevrez un mail de confirmation puis deux factures par courrier (une pour l’adhésion et une pour les sélections) dès votre inscription, afin de vous signifier que vous êtes bien inscrit.
L’adhésion et la commande de livres peut se faire par courrier, fax ou directement sur notre site Internet.

Comment connaître/retrouver mon code adhérent ? 

Votre code adhérent est un code unique. Pour les établissements scolaires, il s’agit du RNE de l’établissement (7 chiffres + 1 lettre en majuscules). Les centres de loisirs et les bibliothèques ont un code adhérent spécifique généré par l’association des Incorruptibles. Il se trouve sur vos factures et dans vos newsletters.

 

3 - les livres

Quand reçoit-on les livres ? Est-ce qu'on peut encore s'inscrire après la rentrée scolaire ? 

Toutes les commandes passées avant les vacances d’été arriveront vers le 20 septembre.
Si vous les commandez plus tardivement, les commandes seront honorées en fonction des stocks restants et vous seront envoyées au fur et à mesure à partir de la fin du mois de septembre. Des commandes complémentaires peuvent également être faites à la rentrée scolaire, toujours en fonction des stocks.
 
Puis-je commander les livres chez mon libraire ?
Oui tout à fait. Seule l'adhésion à l'association est obligatoire pour participer au Prix.

Comment sont choisis les titres en lice ? 

Les livres du Prix ont été choisis par 120 comités de lecture départementaux constitués d’environ 1 200 professionnels du livre et de l’éducation (enseignants, bibliothécaires, représentants d’institutions, libraires, bénévoles d’associations) répartis dans toute la France.
La présélection (proposée par les éditeurs partenaires du Prix) pour chaque niveau est composée d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels chaque membre de comité doit choisir sa propre sélection.
Chaque comité, encadré par un coordinateur, sélectionne les ouvrages pour un niveau de lecture. Vous pouvez voir les comités existants sur le site dans la rubrique « espace pro ». Si vous souhaitez participer à un comité, vous pouvez en contacter le coordinateur. Si vous voulez créer un comité, merci de vous adresser à l’association.

Pourquoi avez-vous un nombre de titres différent selon les niveaux ? 

Tout dépend des titres proposés en présélection. Nous avons les mêmes frais fixes sur tous les niveaux donc si les prix publics le permettent, nous ajoutons un ou deux titres pour que les enfants découvrent des livres différents et variés. 

Qui sont les éditeurs qui participent au Prix ? 

Vous pouvez consulter la liste des 55 éditeurs Jeunesse qui participent à la 30e présélection: www.lesincos.com/media/upload_v2/file/30e%20Prix/EditeursPartenaires30e.pdf

Est-ce que je peux choisir une sélection du niveau au-dessus/en dessous de ma classe ?

Oui bien sûr. Les niveaux que nous proposons sont donnés à titre indicatif; vous êtes la personne la mieux placée pour estimer le niveau de lecture de vos élèves et faire en sorte de choisir des livres qui soient adaptés au plus grand nombre. 

Combien de sélections dois-je acheter pour une classe ?

Il n'y a pas de règles et tout dépend de votre budget, du niveau de votre classe et de votre organisation. L'idéal c'est que chaque enfant ait au moins un livre en main : pour une sélection de 6 ouvrages, si vous avez 30 élèves, le mieux est de commander 5 sélections, pour faire tourner les ouvrages plus facilement. Vous êtes ainsi assurés que les enfants auront le temps de lire tous les livres. 

Peut-on recevoir des sélections de livres dès le mois de juin ?

Les livres en édition club ne peuvent être imprimés que l'été, une fois connu le nombre total de livres à éditer. Les livres sont envoyés fin septembre. Vous pouvez en revanche, dès les sélections arrêtées, commander 1 exemplaire de chaque livre chez votre libraire au prix public habituel des éditeurs ou les emprunter en bibliothèque. 

 

4 - Les animations et L'accompagnement

 

Quel est l'accompagnement proposé par le Prix des Incorruptibles ?

Des pistes de lecture, des carnets, des lexiques de mots difficiles sont créés chaque année autour de la sélection de livres.

Des jeux sont mis en ligne une fois par mois autour de la sélection de chaque niveau ainsi que des jeux concours (quiz et concours d’illustrations).

Un quiz en ligne et un concours d'illustrations vous sont proposés, pour relever de nouveaux défis avec vos jeunes lecteurs.

Quelles sont les animations autour du Prix que je peux mettre en place ?

L’association peut vous aider à organiser des rencontres et des correspondances (payantes) avec les auteurs ou illustrateurs sélectionnés, en prenant en charge la partie administrative de la rencontre si l’auteur répond favorablement à votre demande. La participation au Prix des Incorruptibles n’implique pas automatiquement la venue d’un auteur ou d’un illustrateur dans votre établissement. Des rencontres avec les éditeurs peuvent également être organisées.

Une finale locale peut être organisée afin de permettre aux jeunes lecteurs de débattre autour de la sélection et de voter dans une ambiance festive. Les partenaires locaux et l’association peuvent vous aider à la mettre en place.

 La rubrique "Arrêt sur" permet de mettre en valeur les différentes actions menées localement autour des Incos et peut vous donner des idées d'animations. 

Le "forum" peut être aussi l'occasion d'échanger avec d'autres lecteurs. Leur accès à cette partie du site doit absolument être encadrée par des adultes.

Qu'est ce que le Feuilleton des Incos ?

Le « feuilleton des Incos » est une animation créée par l’association des Incorruptibles. Il met en lien des auteurs et des classes ou groupes de lecteurs. Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et la lecture en épisodes de son roman en cours d'écriture.

Qu'est ce que les lectures numériques d'été ? 

Ce sont des applications numériques gratuites disponibles sur tablettes et téléphones, à télécharger (sur apple store ou google play store) entre le 1er juillet et le 31 août pour continuer de lire tout au long de l'été. Au programme : un livre numérique, un petit mot de l'auteur, des jeux, un quiz, mises en réseau culturelles et littéraires...

 

 5 - LE VOTE

Comment se passent les votes ?

Chaque lecteur vote pour son livre préféré !
Le responsable du projet dans la structure entre tous les votes sur le site Internet dans la partie « Les Incos 2017/2018 » grâce à son code RNE ou adhérent. Des kits de vote sont mis à votre disposition pour l’organiser de manière officielle. Les adultes peuvent eux aussi voter mais leurs votes seront comptabilisés de manière indépendante.

Les élèves sont-ils obligés de lire tous les livres de la sélection pour voter ?

L'objectif du Prix est de faire découvrir aux enfants des livres de littérature jeunesse et susciter le désir de lire. L'idéal est qu'ils les lisent tous évidemment ! Le principe est de leur demander de lire au moins le premier chapitre de chaque livre pour voter.

 

6- LIRE EN FAMILLE

Peut-on participer au Prix des Incos à la maison ?

Nous avons ouvert cette possibilité depuis 2013. Depuis un an, nous vous proposons de rejoindre la plus grande communauté de jeunes lecteurs et de partager l'expérience unique d'un prix littéraire à la maison avec Lire en Famille : https://www.lireenfamille.fr/ .